Ecrits et réalisés par Bertrand Tessier et Hugues de Rosière
Musique originale de Gérard Cohen
Diffusé sur OCS
La comédie musicale est le genre hollywoodien par excellence. Entre paillettes et claquettes, elle est la quintessence du divertissement : allègre et féerique. Par sa gaieté, son dynamisme, son insouciance apparente, elle a enchanté des générations de spectateurs. En enquêtant à Los Angeles, Bertrand Tessier et Hugues de Rosière sont partis sur les traces des réalisateurs et des stars du « musical » pour évoquer l’histoire d’un genre hélas révolu.
Avec la participation de Patricia Kelly, veuve de Gene Kelly, Daniel Selznick, petit fils de Louis B. Mayer, Steven Bingen, Marc Wanamaker, Patricia Kelly, Jeanine Basinger, Randy Schmitt, Robert Windeler et Patrick Brion.
En 1927, « le Chanteur de Jazz », le premier film sonore de l’histoire du cinéma, invente la comédie musicale. Les grands studios se livrent alors une farouche bataille pour obtenir les faveurs du public : la RKO engage Fred Astaire et Ginger Rogers qui tourneront sept films ensemble ; la Warner, Busby Berkeley, un jeune prodige qui va révolutionner le genre avec ses chorégraphies provocantes ; la MGM, une myriade de stars dont Maurice Chevalier, Jeannette Mc Donald ou Nelson Eddy. En dix ans, la comédie musicale va acquérir ses lettres de noblesse et offrir au pays une soupape de décompression à la grande crise de 1929.
Après le triomphe du « Magicien d’oz », première comédie musicale en technicolor, qui installe la carrière de Judy Garland, l’ado-star, la MGM s’impose comme le studio de la comédie musicale grâce au producteur Arthur Freed, formidable fédérateur d’énergies et découvreur de talents. Après avoir lancé Vincente Minelli, il permet à Gene Kelly de renouveler le genre. Ce sera le triomphe d’ »Un Américain à Paris », couronné de nombreux oscars. Même Fred Astaire a rejoint la MGM pour relancer sa carrière !
Avec les années 50, Hollywood revisite son propre passé dans « Chantons sous la pluie » et « Une étoile est née », mais le déclin du système des studios ne tarde pas à entraîner celui de la comédie musicale. Désormais, elles ne seront plus des créations originales, mais des adaptations de grands succès de Broadway, à l’image de « West Side Story » ou des musicals interprétés par Julie Andrews ou Barbra Streisand. Avec Cabaret, Bob Fosse tente un nouveau départ. Mais la MGM signe la fin du genre avec « Hollywood », compilation des plus belles séquences jamais réalisées, qui est comme une manière de boucler la boucle.