Film réalisé par Bertrand Tessier
Diffusé sur France 5
Gene Kelly a révolutionné la comédie musicale hollywoodienne avec des films comme « Un américain à Paris » et « Chantons sous la pluie », considérés comme les chefs d’œuvre du genre. Acteur, danseur, chanteur, chorégraphe et réalisateur, il a été plus que tout un innovateur.
Né à Pittsburgh, Pennsylvanie, en 1912, il commence la danse malgré lui, à la demande de sa mère. Il préfère le base ball. Mais il découvre que la danse est une bonne manière de séduire les filles… Bien plus tard, loin des comédies musicales d’avant-guerre, avec haut de forme et smoking sur paquets cirés, Gene Kelly imposera son look décontracté qui lui vaudra d’être considéré comme la première star « col bleu» et un style de danse typiquement américain : musclé et viril, athlétique et puissant.
Guidés par sa fille ainée, Kerry, et son fils Timothy, nous découvrons, archives inédites à l’appui, l’itinéraire d’un artiste d’exception mais aussi d’un homme intègre qui n’a pas hésité à faire des choix moraux qui auraient pu mettre en péril sa carrière.
Dans notre monde en proie au doute et à l’inquiétude, comment ne pas avoir envie de redécouvrir un artiste qui a marqué l’histoire du cinéma et de la danse par son charmeur ravageur, son allégresse, son optimisme et sa joie de vivre ?