Un film de 90′ de Christophe Duchiron – 2019 – Diff. : France 5.
Une coproduction Adamis-INA.
Avec le soutien de la région île de France et de la Sacem.
Tournage en HD.
Avec la participation de : Philippe Katerine, Zaz, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Enrico Macias, Oxmo Puccino,Thomas Dutronc, Benoit Duteurte, Serge Elhaik, Jacques Pessis, Nicolas D’estienne d’orve.
Ce film est consacré à l’histoire de « la chanson de Paris ». Il faut entendre « la chanson de Paris » comme un genre musical à part entière, au même titre que la chanson d’amour, la chanson militante ou la chanson enfantine.
Un genre musical qui connut un âge d’or dans les années 50, avant d’être peu à peu délaissé par les générations contemporaines de chanteurs. Néanmoins, nombre de chansons cultes sur Paris sont restées. Elles ont imprégné notre mémoire collective… Qui n’a pas dans la tête et dans le cœur, le couplet mélancolique ou le refrain enjoué d’une chanson qui évoque Paris.
Pourquoi la ville Lumière a-t-elle été une des capitales les plus chantées au monde ? Que reste-t-il aujourd’hui de ce Paris de cartes postales, de chansons mythiques ou nostalgiques d’un Paris fantasmé ? Comment ce genre musical est-il perpétué ou transformé par les artistes d’aujourd’hui ?