Film réalisé par Pierre Belet
Diffusé sur RMC Découverte
C’est l’histoire d’une fin, violente et inattendue, dans les flammes et celle d’une résurrection dans les airs. Tout juste 80 ans après l’incendie ayant ravagé le mythique Zeppelin Hindenburg, le 6 mai 1937, et après plusieurs décennies d’oubli, la légende des dirigeables s’offre un nouveau chapitre où se combinent puissance, écologie et technologies.
Des premiers essais menés au XIXe siècle par le comte Ferdinand von Zeppelin, à l’âge d’or de ces « cigares volants » jusqu’au revival du XXIe siècle, la saga du dirigeable est homérique.
Transport de charges lourdes, plateforme scientifique dédiée à la recherche ou à la surveillance, paquebot des airs pour un tourisme de luxe et même station stratosphérique, aujourd’hui de plus en plus de chercheurs et d’entrepreneurs voit en ces géants des airs une solution tournée vers le futur. En France, en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis, les expériences se multiplient pour redonner aux dirigeables ses lettres de noblesses.
Entre histoire et science-fiction, vivez l’épopée et la renaissance de ces aéronefs prêts à reconquérir le ciel de demain.
Le tout en silence, comme s’ils glissaient dans le ciel…
Car au-delà d’une aventure industrielle et d’une révolution technique, le retour des dirigeables tient aussi de la fable poétique.
Quand l’homme se fait plus léger que l’air.